Document sans titre
CLUB VOSGIEN _ MULHOUSE-CRETES _ ASSOCIATION Mémoire du Club Vosgien Mulhouse-Crêtes ( ancienne association du Club Vosgien à Mulhouse ) Randonnée Mémoire du Club Vosgien Mulhouse-Crêtes ( ancienne association du Club Vosgien à Mulhouse ) Randonnées Mémoire du Club Vosgien Mulhouse-Crêtes ( ancienne association du Club Vosgien à Mulhouse ) Randonnée Rando Nature ( Sentiers vosgiens ) Hautes Vosges Mémoire du Club Vosgien Mulhouse-Crêtes ( ancienne association du Club Vosgien à Mulhouse ) Randonnées
Document sans titre
C. V.  MULHOUSE  CRETES  -  Historique
 75  années  d' histoire  depuis  sa  Fondation  en  « 1933 » 
Voici l'histoire du Club Vosgien de Mulhouse - Crêtes depuis sa création.  Son passé de près de 75 ans a fait l'objet de recherches dans des archives parfois incomplètes ou endommagées.  Nous vous présentons l'essentiel des événements historiques issus de récits reconstitués par différents auteurs, pour certains disparus.  Nous saluons leur travail de mémoire (annuaires et publications) ... une contribution à l' Histoire du Tourisme en Alsace ... des Hautes-Vosges au proche Sundgau.
Document sans nom
    CLUB  VOSGIEN
    MULHOUSE ... Crêtes
 •  Accueil   ( archives )
 •  Historique :  2 clubs
  - 1872 :  Mulhouse
  - 1933 :  Mulhouse-Crêtes
  - 2006 :  Fusion - Projet
  - 2007 :  Fusion - Dates clés
  - 2008 :  Mulhouse & Crêtes
 •  Mulhouse-Crêtes
  - 1993 :  M-C   Alpin  Seniors
  - 1994 :  MCE  FFME  Jeunes
  - 2004 :  M-C   Web Site
  - 2004 :  M-C   Archives
  - 2004 :  M-C   Photo Album
  - 2006 :  M-C   Presse locale
  - 2007 :  M-C   Biographies
  - 2008 :  Nature - Enfants
  - 2008 :  Rainkopf - Refuge
  - 2008 :  3e Marche de Nuit
  - Programme  2007  M-C
  - Programme  2008  M & C
  - Comité  2007  M-C
  - Comité  2008  M & C
 •  Familles  -  Enfants
Sorties « Nature - Familles - Enfants »
 •  Nature  &  Découverte
 •  Photos Album interactif
    Liens
 •  Club Vosgien
 •  C.V. Mulhouse
 •  C.V. Kingersheim
 •  C.V. Saint-Amarin
 •  Sentiers des Vosges
 •  Partenaires Web
    Rechercher sur ce Site
 • 
 • 
    Webmaster
Webmaster - Forêt du Waldeck
 •  Philippe Engelender
 •  Déconnexion
 
Document sans titre
MULHOUSE  grand club + Mulhouse  CRETES = MULHOUSE & CRETES
1872   1933   2007
club originel scission en 2 clubs réunification - fusion

Création   de   Mulhouse-Crêtes

C'est en mars 1933, que 75 membres « dissidents » du Club Vosgien de Mulhouse se sont réunis pour créer la section Mulhouse-Crêtes, présidée par M. Charles WEBER.

La 1ère excursion collective a été fixée au 13 mai 1933, au chalet du Schaffert. A cette occasion a été inauguré le fanion de la nouvelle section. Sans pouvoir préciser le nombre exact, l’excursion inaugurale a rassemblé un nombre important de personnes par une magnifique journée ensoleillée. 2 groupes avaient été prévus : 1 groupe de marcheurs faisant le détour depuis Kruth par le château de Wildenstein et la Neumatt, l’autre groupe montant directement au Schaffert par le sentier forestier. Les 2 guides étaient MM. J. MULLER et Nathan WEILL.

Au cours de l’année 1933, il y eut 6 sorties collectives, la 2ème sortie ayant eu lieu au Grand Ballon le 2 juillet 1933. La section avait 116 membres en 1933 et était la 42ème section sur les 80 sections que comportait le Club Vosgien.

Dès le début de sa création, la section, outre les sorties dans les Vosges, a mis en place une commission des fêtes. Une 1ère soirée a eu lieu le 14 novembre 1933 dans les salons du Café de la Paix. Toutefois, la 1ère grande soirée date du 17 février 1934, soirée carnavalesque intitulé « Montmartre à Mulhouse » avec la chorale de la section Mulhouse-Crêtes.

La section s’est affiliée le 17 janvier 1935 au Club Alpin Français.

En 1936 et par la suite, les sorties sont mensuelles, et le nombre des membres est de 128 en 1938. A la suite du départ du président Charles WEBER, un nouveau comité est élu en 1937...

Président :  Paul SÉE ,  Vice-Président :  Charles HICKEL ,  Secrétaire :  Charles RUSCH ,  Trésorier :  Paul WINÉ.

Au cours de l’année 1937, les activités de la section sont détaillées : 2 soirées conférence, 12 réunions de membres, 12 excursions.

En 1938, le comité est complété par 2 assesseurs :  Xavier EGLINGER  et  Nathan WEILL.

L’activité de la section est interrompue à la suite de la guerre, et ce d’autant plus que le club fut dissous par les autorités allemandes, ses fonds confisqués et versés d’office au « Vogesen Verein Mûlhausen ».

En février 1946, sous la présidence de Paul SÉE, une trentaine d’anciens membres de la section se regroupèrent et décidèrent la reprise de l’activité.

Maurice LEHMULLER est élu président, l’ancien président ayant renoncé à ses fonctions et devenant trésorier du club.

Mais dès après ce nouveau départ, le Club Vosgien " Mulhouse " envisage une fusion entre les deux clubs. L’assemblée générale des membres réunie au cours de l’année 1946 repoussa à l’unanimité cette proposition de fusion.

A la suite du décès prématuré en 1948 de Maurice LEHMULLER, la présidence fut confiée à Maximilien MICHEL.

Le club se développe rapidement :  75 membres en 1949 ,  125 en 1950 ,  180 en 1952.

Le Club Vosgien Mulhouse-Crêtes se place 19ème parmi les 65 sections en fonction en 1952.

Depuis 1949 le club s’est vu attribuer la charge de la démarcation des sentiers du secteur situé entre le col de Bussang et le col du Bramont.

A nouveau, en 1952 - 1953, la section de Mulhouse fait part d’une proposition de fusion des 2 sections. Cette proposition, à nouveau, fut repoussée.

En 1955, la section Mulhouse-Crêtes fête son 22ème anniversaire dans les salons de l’Hôtel du Parc ; le président Maximilien MICHEL recevait à cette occasion l’adjoint aux sports de la Ville de Mulhouse, président du Club Alpin Français et le vice-président du comité central du CV.
La soirée fut très animée entre un programme comique, des chants, de la danse classique et une soirée dansante.

En 1959, le club compte 106 membres et le comité de la section est composé ainsi qu’il suit :

Président :  Maximilien MICHEL ,  Vice-Présidents :  Gustave MEYER  et  Georges BÉNÉ,  Secrétaire :  Mlle LOECHER ,  Secrétaire adjointe :  Mlle WEISS ,  Trésorière :  Simone SÉE ,  Chefs des Sentiers :  Roger MERX  et  Alfred BERNDT.

Les travaux de démarcation effectués par le club au cours de 1959 ont été importants aux abords du col du Bockloch.

Le président Maximilien MICHEL, dans son rapport moral concernant l’exercice 1960, constate que si le nombre de membres n’a pas augmenté, 45% de ceux-ci participent à la vie active de la section, ce qui est un record.

Le programme des excursions de 1964 s’étoffe de plus en plus puisque 15 sorties sont au programme comprenant une sortie exceptionnelle dans les Alpes valaisannes suisses. Certaines de ces sorties sont soutenues puisque l’on constate des dénivelées de 1 500 m. avec des durées de marche entre 8h et 11h.

En 1965, une sortie officielle permet à certains membres l’ascension du Bishorn à plus de 4 000 m. Au cours de cette année, le nombre de membres atteint le chiffre de 123.

En juillet 1968 fut organisée en Oisans une semaine d’initiation à la montagne et à l’alpinisme qui a permis l’ascension du Dôme des Ecrins et d’autre sommets dans la région de La Bérarde, ainsi que de nombreuses excursions aux refuges de La Pilatte, du Châtelleret et de Champforan.

Les travaux de démarcation ont fait l’objet d’un bilan en 1970 par Bernard MARCHEVAL :  ce bilan est en demie teinte, il constate qu’au cours de l’année 1970, seuls 7 membres ont participé à ces travaux.

M. Maximilien MICHEL a été président de 1949 à 1971 ...



... Création en cours ...



Source du document :

Récit de Me Pierre Sée ( 2006 ) avocat, membre de notre association et fils de M. Paul Sée, membre fondateur ( 1933 ) ,  ancien président ( 1937 ) ,  vice-pdt ( 19 . . ) ,  trésorier ( 1946 )
et de Mme Simone Sée, ancienne trésorière ( 1959 ) du Club Vosgien Mulhouse-Crêtes.

Complété par Philippe Engelender, resp. Communication, délégué du comité,
suite au reconditionnement des archives ( 2007 ) en vue de leur numérisation.

 
 
Document sans titre

Sentiers  des  Vosges


Site Nature   «  Patrimoine Naturel  des  Hautes Vosges  »

« sentiers-des-vosges.com »   proposé   par   Philippe ENGELENDER

Sentiers des Vosges . Club Vosgien . Randonnées Hautes Vosges . Sorties Nature & Découverte . Réserves naturelles . Faune sauvage . Flore . Biotope . Randonnée en Montagne vosgienne & Plaine d' Alsace . Protection du Patrimoine naturel . Balisage des Itinéraires pédestres . Conception - Rédaction - Publication - Ligne éditoriale : Philippe ENGELENDER - F 68110 ILLZACH - Copyright © 2005 - Tous droits réservés.
Accueil   .   Protection de la Nature   .   Réserves  Naturelles   .   Balisage des Sentiers
      Hautes  Chaumes   .   Lacs  et  Rivières   .   Forêts  Primaires
 
 
 
 
Document sans titre
 
Audiométrie



Respect de la vie privée :  aucune donnée nominative concernant les visiteurs n'est conservée par Umain Stat pour l'audit de ce site et rien ne permet de remonter vers l'origine d'une personne physique. Les adresses IP des visiteurs sont masquées sur le système et sont « anonymisées » en temps réel par compilation.

Création :  Philippe Engelender  ( conception, rédaction, infographie, photos, charte graphique & réalisation )

Eléments graphiques et rédactionnels : rediffusion ou reprise interdite sans autorisation écrite de l'auteur
Les moyens techniques et financiers de la réalisation sont exclusivement privés et non associatifs

  Hébergement privé  -  Provider :   Free France - Groupe Iliad   -   75008   Paris   -   France  
Compte personnel  de  Philippe Engelender  -  68110   Illzach  -  Mulhouse  -  France

Copyright  ©  2005-2011   Philippe Engelender - Membre du Club Vosgien

depuis 1991 - Tous droits réservés,  All rights reserved